La Sogestar doit rendre des comptes…

Lors du conseil communautaire du 28 janvier, les élus ont voté pour la réalisation d’un audit sur le fonctionnement de la Sogestar.

En effet, les budgets des collectivités devenant de plus en plus serrés, et la tendance à la baisse de la dotation de l’état ne devrait pas s’inverser.

Aussi, depuis quelques années il semble que cette SEM créée pour apporter des recettes supplémentaires à la communauté de communes avait plutôt  tendance à puiser dans le panier qu’à le remplir…

Donc il y aurai eu au bout d’un moment un petit problème.

Nous savons bien que la Sogestar n’a aucune leçon à recevoir sur sa manière de gérer la station car « elle fait ce que disent les élus »…

Et bien ça tombe bien, là ce sont les élus qui le disent aussi…

Et franchement, mieux vaut maintenant que trop tard.

On nous a toujours dit que la Sogestar était une structure de droit privé et qu’elle fonctionnait comme bon lui semblait. Oui,  et dans le privé, c’est celui qui paie qui commande, ce sont les actionnaires qui décident. Et il est normal de rendre des comptes.

C’est un rappel salutaire pour la communauté de communes qui souligne par là que la Sogestar n’est bas une bande de fonctionnaires ; et c’est l’opportunité pour les cadres et les employés de démontrer leur efficacité, leurs compétences et leur réactivité.

Au lieu de ça, la demande de la com com a été prise comme une agression et certains au sein de la Sogestar évoquent la grève…dans le Progrès du 11 février. Les dirigeants de la SAEM eux-mêmes semblent ne pas avoir compris la démarche et prêtent des intentions malfaisantes à ceux qui ont fait la demande d’audit.

Il était temps, avant que l’on ait affaire à de vrais fonctionnaires indécrottables…

13 pour, 6 contre et 5 absentions : le verdict est sans appel et va permettre de faire avancer la Sogestar.

Il sera intéressant de voir les recommandations qui seront faites en terme d’économie sur les charges fixes dans cette station qui ; comble de l’ironie ; accueillera l’Espace des Mondes Polaires, et où la Sogestar faisait de plus en plus penser au « Mammouth » …

M Vandelle

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>